Partout à travers les différents coins de la ville, traînent des affiches portant les photos du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka aux cotés du président de la République Félix Tshisekedi. Et lorsque l’emplacement se nomme maison communale, la photo ou l’effigie du bourgmestre y est associée. L’art de la flatterie porte une marque… Ça sent le retour au mobutisme par ses lieutenants d’alors prêts à danser pour le Roi au nom de leurs intérêts privés. Et surtout pour s’attirer la sympathie du président Mobutu du reste prédisposé à travailler avec le noyau des flatteurs encrés dans le culte d’homme.
L’attitude du gouverneur de Kinshasa dont la ville porte malheureusement l’appellation de la capitale la plus sale du monde, sape les efforts de salubrité fournis dans le cadre de l’opération Kin bopeto. Pour cela, faut-il souligner qu’en termes de bilan, seule les activités politiques du parti politique ACP de l’ex homme de mains de Kabila sont visibles que l’assainissement de la capitale?
« La dernière carte qui reste à jouer, parait sans conteste, celle de la flatterie pour Ngobila dont tout le monde connaît le passé », fait savoir un analyste. Les kinois manipulés à souhait, lui font-ils toujours confiance dans leur naïveté ? C’est la question à une année des élections générales tant la sanction contre les candidats députés provinciaux qui, à leur tour sont appelés à élire le gouverneur de la ville province de Kinshasa comme cela se fera pour d’autres provinces du pays.
Zamenga Odimbale