2023 : Peuple, quel peuple ?

En République Démocratique du Congo, l’année dite fatidique approche à grands pas. 2023 qui gagnera la confiance du peuple, comme député national, député provincial ou comme président de la République ?

C’est la question, beaucoup d’appelés peu d’élus, dit un vieil adage. La ruée des candidatures sera au rendez-vous sans garantir aux prétendants la victoire pour accéder aux postes de responsabilité sollicités.

C’est la règle, rendue corsée par la maturité du peuple qui a compris que tous ont péché et sont privés de son estime. Les candidats à tous les niveaux doivent batailler durement avant de compter sur des pratiques souvent dénoncées. Des méthodes qui conduisent à la publication des non élus loin de se sentir proches du peuple pour le servir.


Les sentiers des assemblées provinciales, du palais du peuple tout comme du Palais de la Nation conditionnés par la victoire certifiée du candidat. Un jour de tous les cauchemars est aussi possible. D’où cette nécessité de batailler durement pour charmer l’électorat. Le peuple éternel naïf promet la raclée aux téméraires et affairistes de tout bord.

Lire aussi  "Je ne dois pas démissionner avant l'installation du bureau définitif de l'Ass. Nat." (Ilunkamba à Tshisekedi, avant sa destitution)

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires