Chérubin Okende, c’est fini !

Les carottes sont cuites pour Chérubin Okende Sengha, Ministre des transports, voies de communication et désenclavement. La motion de défiance suspendue sur sa tête depuis près de deux semaines sera examinée ce mercredi 19 octobre par les élus nationaux qui lui reprochent la mauvaise gestion non seulement du dossier Permis de conduire mais aussi de son secteur en général.

« C’est fini pour ce membre du gouvernement pro- Katumbi au bilan mitigé alors qu’il a coutume de mobiliser la presse en faveur de ses prétendus exploits », confie un habitué de la politique congolaise. Selon certains analystes, le ministre userait des méthodes peu orthodoxes pour s’attirer la sympathie de ses supérieures au moment où, même la naïve population sait lui régler les comptes en signe de vengeance contre cette forme de supercherie.

Nul en tout cas n’est dupe pour ne pas voir le chaos qui dicte sa loi dans le secteur des transports aérien, fluvial, ferroviaire et routier. Rien d’intéressant. Le Congo est malade de son ministère des transports réputé improductif et inactif. « Cherubin Okende Sengha s’en va sans la moindre réalisation sinon la flatterie qui a fini par le rattraper », déplore un politique qui indique que le dossier Permis de conduire a beaucoup contribué à son départ. C’est le deuxième ministre du gouvernement Sama Lukonde à tomber.

Lire aussi  Indemnités de sortie des membres des cabinets des ministres Ilunkamba : Tentative de détournement !

Des observateurs demandent aux élus de pousser très loin leur action car les Okende sont nombreux.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires