Guerre M-23/RDF contre la RDC : Quelques erreurs à éviter dans la mobilisation populaire

 

La guerre imposée injustement aux congolais a fini par démontrer sa dimension plurielle à telle enseigne que la mobilisation populaire devient inévitable pour réduire à néant l’ennemi.

La mobilisation populaire appelée sous d’autres cieux, guerre populaire dans sa forme extrême est une arme efficace lorsque les mobilisateurs répondent à la taille des attentes. À ce propos, plusieurs pays ayant fait recours à ça, ont fini par atteindre l’objectif poursuivi, celui de gagner la guerre.

Pour le cas du Congo, la mobilisation populaire peut s’avérer rentable comme ailleurs selon des analystes que lorsque certaines erreurs sont évitées notamment, confier la tâche à la classe politique déjà divisée sur la question. Des familles politiques cherchant à se cacher derrière le nom du président de la République en visant des intérêts politiques mesquins. Ne pas surtout confier le travail à des voix sans portée réelle. Certes, le champ est vaste au point de nécessiter plusieurs ouvriers, mais l’ordre est avant tout exigé. L’opinion se rappellera que certains opérateurs politiques par buzz n’ont pas apporté de par le passé, le résultat escompté à chaque fois que celà leur était demandé.

Lire aussi  RDC : Olivier Kamitatu, Norbert Basengezi, Denis Kalume...incriminés dans le Rapport Mapping de l'ONU

Ainsi, dans l’intérêt de la patrie en danger et comme cela a été le cas dans plusieurs pays du monde, l’appel à la mobilisation est avant tout, une tâche dévolue au président de la République. Félix Tshisekedi autant que Staline, M’zee Laurent Désiré Kabila, Maréchal Tito,… doit passer sur des médias pour inviter ses concitoyens à la mobilisation contre l’ennemi dans les quatre langues du pays. Cet acte aurait plus de portée et donnerait plus des résultats car l’heure est grave et même très grave. L’appel du président de la République en personne est toujours requis dans les circonstances particulières. Les fils et filles du Congolais déjà en état d’alerte sont prêts à plus d’actions lorsque l’invitation tombe dans haut.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires