Ituri : Au moins 233 écoles en difficulté de fonctionner suite à l’insécurité à Mambasa et Irumu

Au total 233 établissements scolaires de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) province éducationnelle Ituri 1, étendue sur les territoires de Mambasa, Djugu et Irumu, (Ituri) peinent à fonctionner depuis le début de l’année scolaire en cours, (2022-2023).

L’information a été livrée lundi 7 novembre 2022 par le Directeur provincial de cette entité éducationnelle. Le PROVED Jean Jacques Masumbuka précise que ces écoles ont été les unes détruites et les autres incendiées suite aux conflits armés dans la région.

« J’ai 233 écoles en difficulté dans Mambasa et Irumu. Elles ont été incendiées et les autres écoles sont en train de retourner (fonctionner à nouveau, ndlr) dans des conditions difficiles », a-t-il expliqué.


Selon ce responsable éducatif, les apprenants admis dans certaines de ces écoles suivent les enseignements dans un environnement inapproprié. Il dit avoir amorcé des plaidoyers auprès des autorités compétentes afin de pallier tant soit peu à cette situation.

Lire aussi  ISC/Bandundu : Accusé de détournement des fonds, le DG Julien Tazi parle d'une "machination orchestrée dans le laboratoire inouï"

Il faut préciser que la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC affecte également le secteur de l’éducation. Plusieurs apprenants sont contraints à des déplacement et d’autres ont carrément abandonné les études suite à l’insécurité.

Didy Vitava,

Lire aussi

Les plus populaires