RDC – Agression rwandaise : « On ne négocie pas avec le terroriste » (Christophe Mboso)

 

Le bureau de l’Assemblée nationale s’oppose « farouchement » quant à une prétendue négociation avec le mouvement rebelle du M-23 soutenu par le Rwandaise tant que ce dernier continuera à occuper le territoire congolais.

C’est le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso acompagné de son bureau qui l’annonce au sortir d’un échange avec le Président honoraire de Kenya Uhuru Kenyatta, désigné comme faciltataire du processus de Nairobi.

« Nous avons remercié le Président honoraire Uhuru Keynetta, d’avoir accepté cette mission de facilitation. Nous sommes venus répondre à l’appel de la paix, nous lui avons dit ce que nous pensons pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en RDC, le peuple congolais veut vivre en fraternité avec tous les États voisins », a-t-il déclaré tout en s’interdisant de dévoiler l’intégralité du contenu de leur échange.


Par contre, le speaker de la Chambre basse du parlement a, lors de son allocation devant la presse, soutenu à nouveau la position de la RDC face au terroriste du M-23/RDF.

Lire aussi  Guerre dans l’Est : Judith Suminwa appelle à une « action urgente » pour rétablir la paix

« Le M-23, c’est un groupe terroriste, et s’il faut négocier avec le terroriste, il faut poser des conditions, déposer les armes, quitter les territoires occupés illégalement », a-t-il conclu.

Il est important de signaler que les affrontements entre lea Force Armée de RDC et le M-23/RDF se sont poursuivis depuis cinq (5) jours déjà où l’armée congolaise a lancé les offensives aériennes et terrestres dans la quête du territoire occupé par le terroristes du M-23 soutenu par le Rwanda.

Célestin Zeula, stagiaire IFASIC

 

Lire aussi

Les plus populaires