Église catholique : Le pape émérite, Benoît XVI (95 ans), est décédé ce samedi dans sa résidence au Vatican

Le Pape émérite Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre dans sa résidence au Vatican à Rome. La nouvelle a été annoncée par la Salle de presse du Saint-Siège. Selon cette source, le décès était survenu à 9 heures 34 au monastère Mater Ecclesiae, à l’intérieur du Vatican, là où le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013.

« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », peut-on lire dans la note du directeur de la Salle de Presse, Matteo Bruni, publiée dans la matinée par le média catholique VaticanNews.

Ces derniers jours déjà, l’état de santé du Pape émérite s’était aggravé en raison de son âge avancé, comme la Salle de presse l’avait signalé en faisant le point sur l’évolution de la situation.


Le pape François lui-même avait voulu partager publiquement la nouvelle de l’aggravation de l’état de santé de son prédécesseur à la fin de la dernière audience générale de l’année, mercredi 28 décembre, lorsqu’il avait invité les gens à prier pour le pape émérite, qui était « très malade », afin que le Seigneur le console et le soutienne « dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’à la fin ».

Selon VaticanNews qui a partagé la nouvelle, sur tous les continents, les initiatives de prière se sont immédiatement multipliées avec des messages de solidarité et de proximité provenant également du monde non ecclésial.

Le programme des obsèques indique que le lundi matin 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires