Gouvernement Sama 2, MNS, CNS, ANR, PNC… : Les ordonnances sur la table de Tshisekedi !

Après la vague des nominations portant mise en place dans les entreprises et établissements publics de l’État, un vent violent va bientôt souffler au sein du Mécanisme National de Suivi, MNS, de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR, du Conseil National de Sécurité, CNS, de la Police Nationale Congolaise, PNC… Des sources fiables du media non-aligné rassurent que même le gouvernement Sama Lukonde 2 sera d’ici là connu. C’est une question de jours insiste-t-on.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut imprimer une nouvelle image dans l’appareil sécuritaire du pays. Autant, il l’a fait dans l’armée rongée par des crapauds, auteurs des trahisons, détournement des soldes des hommes en uniforme engagés dans la défense de la patrie en proie à une guerre injuste. Une armée loin de répondre à sa mission à cause des visées lucratives. Avec des nouveaux animateurs, les FARDC font de plus en plus parler d’elles.

Lire aussi  RDC : À quand l'investiture des gouverneurs nouvellement élus ?

Au niveau du gouvernement central, la nouvelle équipe Sama Lukonde est attendue impatiemment après la chute du ministre de l’économie nationale, la démission de trois ministres proches de Moïse Katumbi et biensûr l’inefficacité d’autres membres de l’équipe gouvernementale. Le premier ministre qui avait surnommé son gouvernement, celui des « Warriors » combattants ou guerriers, se trouve à ce jour estime un analyste, en difficulté de se frotter les mains du rendement de plusieurs de ses co-équipiers. Nombreux n’ont pas été à la hauteur de leurs tâches. Aucune raison, explique l’interlocuteur d’actu7.cd de les garder au moment où, Tshisekedi a l’obligation des résultats à l’approche des élections.
Oui, le chef de l’État, candidat à sa propre succession veut avant tout parler bilan pour solliciter un second challenge. D’où l’obligation pour lui de virer les moins performants.


Bientôt, c’est le grand chambardement font noter les sources basées à la cité de l’Union Africaine et au Palais de la Nation. Le peuple attend de pied, ce jour qu’il a toujours appelé de tous ses voeux car voir une police citoyenne, demeure le souhait de tous et de chacun des congolais.

Lire aussi  RDC : L'impunité ! (Édito)

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires