Rapatriement du siège de l’UAT en RDC : Une nouvelle victoire pour Augustin Kibassa Maliba

C’est la plus grande nouvelle de la journée. Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC (Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication) fait de nouveau parler de son aura. Ce membre du gouvernement connu pour ses œuvres sans concurrent, dans son secteur triomphe et triomphe encore.

L’ordonnance loi portant ratification de la constitution et de la convention de l’Union Africaine des Télécommunications, UAT vient d’être adoptée au parlement, une des conditions posées par cette institution (UAT Ndlr) pour le rapatriement de son siège à Kinshasa en dehors de celle relative à l’apurement de tous les arriérés, chose déjà faite. La méritocratie a sûrement un nom au sein du gouvernement Sama Lukonde, c’est Kibassa Maliba, trois brassards.

Trois conditions ont donc été imposées par l’UAT pour le rapatriement du siège naturel de l’Union à Kinshasa, délocalisé vers Nairobi en 1998 suite, à l’instabilité politique en RDC à l’époque.
La ratification de la constitution et la convention qui constitue une nouvelle version de la constitution
étant donné que la République Démocratique du Congo fait partie des pays fondateurs de l’Union, ce qui vient d’être fait au parlement.


La deuxième condition posée, par la conférence des pionniers potentiels était, l’apurement de tous ses arriérés, la RDC n’a plus de problème dans ce sens.
Et la troisième condition, c’est la mise en œuvre de dispositions pertinentes pour le transfert effectif du siège. Ici il convient de souligner, la nécessité de construire de bureaux et des résidences pour les fonctionnaires de l’organisation.

Lire aussi  Présidence, Gouvernement, entreprises publiques... : La purge!

Au regard de ce qui précède, la RDC a toute les raisons de se réjouir après multiples échanges du fait que le siège de l’UAT transféré à Nairobi au Kenya depuis 25 ans sera rapatrié à Kinshasa dans un avenir proche. Avec la détermination du ministre Augustin Kibassa Maliba, tout devient possible. Qui dit mieux ?

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires