Matériels de la CENI entre les mains des personnes sans qualité : Victorine Lwesse adresse une question orale avec débat à Peter Kazadi

 

Elle veut avoir du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité toute la lumière sur cette actualité à la une, en rapport avec la détention du matériel de la CENI par des personnes sans qualité. Des cas se multiplient et la sénatrice Victorine Lwesse s’inquiète pour cela. Elle redoute une débâcle électorale à venir.

Le commun de mortel congolais qui attendait la suite des enquêtes lancées, on ne sait quand par la CENI et annoncées avec fracas par Denis Kadima son chef, se sent déjà abusé au point d’éveiller l’attention de la sénatrice. Matériel sensible, des kits, cartes et autres documents ont été retrouvés entre les mains de particuliers à Kasumbalesa, Masimanimba. Le cas le plus éloquent reste celui de l’accident de Tshikapa où cinq personnes ont péri et du matériel de la CENI découvert à bord du véhicule accidenté.

Un flou opaque entoure ce dossier. Selon des sources, le véhicule appartenant au député Kazadi dont les membres de famille ont péri a été affrété pour le transport du matériel en vue de l’enrôlement des membres de famille, amis et connaissances de son fief du Kasaï et ceux de Kinshasa amenés spécialement pour accomplir la besogne moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

Lire aussi  Interdiction de la vente d'eau en sachet : Le chien aboie, la caravane passe !

Mais, là n’est pas le problème, la Sénatrice Victorine Lwese craignant un chaos à venir au regard du silence visiblement coupable des autorités de tutelle, veut couper la poire en deux pour que la vérité éclate au grand jour. D’où le bien fondé de sa démarche parlementaire auprès du VPM Kazadi qui est attendu ce jeudi à la chambre haute du parlement. À en croire des analystes, Victorine Lwesse mérite des applaudissements pour son éveil au moment où, le sommeil semblait hypnotiser comme de coutume la population.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires