Le président de la confédération suisse attendu à Kinshasa ce mercredi

Le Président de la confédération helvétique Alain Berset est attendu ce mercredi soir à Kinshasa pour une visite humanitaire qui devrait le conduire à Goma et à Bukavu.

A l’étape de Kinshasa, M. Berset sera reçu ce jeudi par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A l’issue du tête-à-tête du Palais de la Nation, le Président Félix Tshisekedi et le président de la confédération helvétique Alain Berset animeront une conférence de presse.


C’est dans les villes de Goma et de Bukavu que le président de la confédération helvétique va rencontrer les acteurs humanitaires et visiter les déplacés de guerre internes de Bushagara et Kanyarucinya , camps situés dans la périphérie de la ville de Goma au pied de Nyragongo.

Pour l’ambassade suisse de Kinshasa, cette visite permettra à M. Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la Rdc et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations- Unies le 1 er mai de cette année.

Lire aussi  Pétition contre Mboso : Un coup d'épée dans l'eau ?

A Bukavu où il est attendu ce 14 avril pour un séjour de 48 heures, le président de la confédération helvétique aura des échanges avec le gouverneur de province , des partenaires de la coopération suisse et il visitera aussi le Centre de formation professionnelle CAPA et quelques infrastructures de santé financées par la confédération helvétique dont l’Hopital de Panzi.

Membre du Conseil fédéral qui conduit le gouvernement en tant que « primus inter pares »,
le président de la confédération suisse est élu pour un mandat d’une année parmi les 7 conseillers .

Il gère plusieurs portefeuilles ministériels dont l’intérieur et la culture.

C’est la deuxième fois que M. Alain Berset , ancien président de la chambre de représentation suisse est élu président président de la confédération helvétique après 2018.

Lire aussi

Les plus populaires