Enquête IGF sur le paiement des fonctionnaires fictifs… : La Justice s’en mêle, débandade aux ministères de budget et finances

L’enquête de l’IGF sur le paiement des fonctionnaires fictifs et/ou ayant plusieurs matricules, fait tomber des masques aux Ministères des Finances et budget où l’on observe une débandade des agents payés ailleurs en sus de leurs services d’affectation.

C’était prévisible au regard de l’ampleur des dégâts. Le mal est profond. La justice est appelée à faire un travail de fond pour mettre la main sur ces Kulunas en cravate. Le Trésor public est victime de la volonté de plusieurs citoyens en panne de conscience. Il est difficile sinon utopique de parler développement du pays dans les conditions où les gens nagent à contre courant pour satisfaire leurs appétits gloutons.

Alors que plusieurs personnes, fonctionnaires de l’État fictifs se tapent les grosses sommes d’argent, les routes se meurent de leur belle mort, les hôpitaux font défaut, les écoles même cadence, l’eau et l’électricité deux denrées condamnées à se raréfier davantage, grosso modo, une minorité des compatriotes tue la majorité. Cela n’est possible qu’au Congo.


L’IGF (inspection générale des finances) a fait son travail, reste à la justice de faire profondément le sien de manière à assainir une fois pour toutes les finances publiques soumises à rude épreuve par une caste des mafieux.

Lire aussi  BCC : "Les 100 millions USD de Mutanda Mining seraient logés sous un sous-compte intitulé "Appui au développement sur redevance Mutanda Mining CC001714"

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires