Ces Kabeya du Kasaï Oriental et Kasaï Central : Mauvais casting de l’UDPS !

Le hasard n’existe sur la terre des humains. Tél est le cas au Kasaï Central et Kasaï Oriental où trônent deux gouverneurs homonymes, membres de l’UDPS : Mathias Kabeya et John Kabeya.

Les deux noms reflètent l’image d’un échec patent du parti au pouvoir dont le castring a été à côté de la plaque. Mathias Kabeya et John Kabeya auraient dû servir d’exemple mais hélas. Les deux cadres de l’UDPS ont démontré leur insuffisance dans la gestion de leurs entités respectives, déplore un élu. Aucune initiative positive, aucun projet ni projection pour le développement de leurs provinces. À se demander si l’UDPS n’en possède pas un qui favorise le décollage des provinces.

La récente enquête de l’IGF au Kasaï Oriental illustre parfaitement, le drame. Les dépenses effectuées n’ont jamais été signalées, le gouvernement central ignore par exemple, l’existence de deux comptes au nom d’une même province, le Kasaï Oriental.


Prises la main dans le sac, les autorités provinciales frappées du sceau UDPS procèdent par le chantage pour jeter l’opprobre sur la mission d’enquête de l’inspection générale des finances. La vérité a éclaté, la province du Kasaï Oriental est gérée telle un bien privé.

Lire aussi  Bukanga Lonzo : "un procès plus fantaisiste dans l'histoire judiciaire de la RDC", dénonce un proche du camp Matata

Même réalité au Kasaï Central où les voyages inutiles du gouverneur engloutissent l’essentiel des moyens financiers de la province. Le comble de l’ironie ici est ce silence complice de la hiérarchie du parti qui a fait un mauvais choix. Aucune sanction n’est envisagée alors que les anti valeurs combattues des années durant sont érigées en modèle gouvernance au Kasaï Oriental et Kasaï Central. Peut-on comprendre par là que le développement de deux entités ne viendra pas de l’UDPS ? C’est la question.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires