Détournement des fonds destinés aux victimes des inondations de Basankusu : Nicolas Kazadi s’explique sans convaincre !

 

Nicolas Kazadi ministre national des Finances a réagi à la lettre de son collègue des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga qui a cherché à comprendre la destination prise par les fonds décaissés en faveur des sinistrés des inondations de Basankusu dans la province de l’Equateur.

L’opinion a suivi non sans déception la réponse de Nicolas Kazadi. Une réponse loin de convaincre. Selon lui, les fonds ont été bel et bien décaissés en procédure d’urgence. Ce qui explique que sur le montant sollicité de CDF 1.436.780.000, la somme de CDF 615.000.000 a été libérée dont CDF 307. 500.000 ont été envoyés au Ministère des affaires sociales via son comptable et un autre montant équivalent à CDF 307.500.000 se trouverait toujours logé au Ministère des Finances.

Alibi, Kazadi Nicolas dit attendre des pièces à conviction pour que le comptable de son Ministère puisse libérer l’argent qu’il garde. Les initiés comprennent le fond du problème. « Cet homme dont des sources doutent de son passé est un mal qui ronge le pays », déplore un analyste. Le Congo malade d’une certaine catégorie des dirigeants, mérite une cure profonde.

Lire aussi  Gouvernement : Les ministres Eberande Kolongele du Numérique et Muhindo Nzangi de l'ESU se disputent les bureaux

En ce moment où, le pays éprouve le besoin de redorer son image, voilà que des responsables de surcroît en charge de gestion de la chose publique continuent à le noyer. Les efforts du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo engagé dans la lutte contre les détournements des deniers publics sont soumis à rude épreuve.

Le ministre Kazadi ne reconnaît pas les preuves émises par la BCC, évoquées par son collègue des affaires sociales Modeste Mutinga. Ça ne se passe qu’au Congo.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires