Matata Ponyo a-t-il pris son vol pour Bunia en Ituri ? La réponse à cette question est positive. Il a été aperçu dans les rues de la ville martyr tout joyeux après mille accusations de refus de voyager contre la DGM.
Mais pourquoi cette fois-ci, il est aphone, tout se passe sans tambour ni trompette ? À cette préoccupation essentielle, aucune suite jusque-là. Sauf que l’honnêteté intellectuelle pousserait un homme de sa trempe à réagir positivement pour le dégel du climat politique. C’est ici que les analystes s’accordent pour dire que les accusations de l’ex premier ministre contre la DGM sont fausses. Sinon, pourquoi ce silence propre aux morts?
Des commentateurs de ses images sur le net vont jusqu’à lui demander de faire le même déplacement pour Bukanga Lonzo dans le Kwango avec le même air. À chacun de conclure qu’il s’agit là d’une utopie. Matata n’a pas bonne presse chez Mboso. La population de ce coin du pays comme l’ensemble des congolais lui réclame son Parc Agro industriel pour lequel, l’Etat congolais a englouti plus de 200 millions USD sans récolter un seul rond. Une somme colossale partie en fumée sans que les auteurs de ce coup violent contre la République ne soient déférés devant la justice pour multiples raisons.
Revenons sur sa randonnée libre à Bunia pour s’interroger encore une fois sur ce que ce sénateur membre de l’opposition va apporter de concret. Les discours politiques, du déjà entendu. L’Ituri rappelle – t- on continue de compter ses morts du fait de l’activisme des mouvements armés. Alors que va dire Matata? C’est la question.
Zamenga Odimbale