Un atelier de formation sur le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC) a été organisé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le mercredi 21 juin 2023, à l’initiative de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Les journalistes et acteurs de la société civile ont échangé sur la gestion des informations en période électorale et du rôle qu’ils doivent jouer dans la société pour des élections apaisées. Les professionnels des médias ont été outillés sur les notions de collecte des données et sur le processus électoral.
Jacques Vagheni, secrétaire exécutif de l’UNPC/Nord-Kivu, a précisé que les journalistes ont été appelés à plus de responsabilité avant toute diffusion ou publication d’informations liées aux élections. Ils ont été sensibilisés sur l’importance de donner des informations précises, sans ambigüité, sans diffamation ni malveillance, tout en respectant les droits des candidats et les lois du pays.
“Nous avons dit aux journalistes qu’il faut qu’ils donnent une information précise, sans ambigüité, une information sans diffamation, sans malveillance, ça veut dire une information qui ne nuit pas aux candidats, qui ne nuit pas aux électeurs, une information dans laquelle les électeurs se retrouvent parce qu’ils estiment que leurs intérêts ont été prises en compte et nous estimons que les journalistes sont effectivement capables de décerner les vrais intérêts des électeurs tout en respectant les droits des candidats et les lois du pays”, a t-il dit.
L’UNPC annonce également la mise en place d’un système de monitoring des médias pour vérifier régulièrement leur contenu de diffusion.
David Lupemba