Ça se chuchote dans la ville haute. L’annonce du refus de Martin Fayulu d’aligner des candidats lors des prochaines élections y est pour quelque chose dans le nouveau rapport Fayulu – Katumbi, suspecte un fin connaisseur des rouages politiques congolais.
La politique est surtout l’opposé de la lumière. Sinon comment digérer que peu après la déclaration de Martin Fayulu, un lieutenant de Katumbi puisse se précipiter sur des médias pour annoncer la participation de Ensemble pour la République aux élections prochaines ? Or, les deux partis sont du groupe de Lubumbashi, dit les quatre leaders.
Du reste, il convient de rappeler que l’initiative de Lubumbashi est l’œuvre de Katumbi. Ainsi, il est utile de mentionner qu’en politique, seul l’intérêt guide les pratiquants bien que des graves soupçons font penser également à un manque criant de moyens financiers dans le camp Fayulu pour se lancer dans la course. L’argument ne fait pas l’unanimité jusque-là.
Des sources crédibles s’appuient surtout sur le probable deal existant entre Katumbi et Fayulu. Le tout jouerait alors en faveur de la candidature de Katumbi contre le pouvoir en place.
Zamenga Odimbale