Emery Masangu, Vice-président du Syndicat National des Enseignants du Congo, a été retrouvé mort la nuit de mardi à mercredi 26 juillet dernier dans sa chambre d’hôtel où il était logé dans le cadre des travaux de la commission paritaire constituée des délégués du Gouvernement et du banc syndical du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Des nouvelles répandues sur la place publique allèguent que ce syndicaliste est décédé suite à une crise et son corps sans vie a été retrouvé dans sa chambre d’hôtel à Mbuela Logde à Kisantu dans la province du Kongo-Central où il y séjournait depuis le 20 juillet dernier.
Dans une mise au point parvenue à ACTU7.CD, la direction du complexe Mbuela Logde balaye d’un revers de la main les allégations selon lesquelles le corps sans vie du syndicaliste Emery Masangu, victime d’une crise selon ses collègues, a été retrouvé dans les installations du complexe Mbuela Logde.
« Le syndicaliste Emery Masangu, membre de la délégation syndicale du ministère de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) est mort ailleurs, pas dans une chambre d’hôtel du complexe Mbuela Lodge », précise la direction de ce complexe hôtelier qui dit compatir avec les familles et proches du défunt.
Dans son démenti, le service de l’hôtel Mbuela Logde insiste que le défunt n’a jamais été logé dans ses installations durant les assises qui réunissent les délégués du Gouvernement et le Banc syndical du ministère de l’EPST.
« Le Complexe hôtelier Mbuela Lodge a appris avec regret la nouvelle faisant état du décès, dans nos installations, de Mr Emery Masangu, participant aux assises organisés par le ministère de l’EPST. Le regretté n’était pas logé à Mbuela Lodge et il a rendu l’âme à l’hôtel Mangoustan, un auberge situé loin de nos installations », ajoute la direction de Mbuela Lodge.
Et de conclure : « Le service de Mbuela Lodge porte son démenti sur cette fausse nouvelle et rassure que les personnes logées dans son complexe, tant celles de la délégation du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et autres clients sont en formes, aucun cas de décès ni de maladies n’est signalé par nos services ».
Sur les réseaux sociaux, Tony Mwaba a rendu hommage à « un syndicaliste vaillant, sérieux et équilibré ».
Ces travaux entre les délégués du Gouvernement et les syndicalistes de l’EPST se poursuivent à Mbuela Lodge. Le banc syndical a repris les travaux de la commission paritaire après avoir décidé de sa suspension pour réclamer les listings de paie actualisés au mois de juillet.
Josué Mfutila