Kinshasa : La maison communale de Kalamu spoliée, les services de l’État sous menace de déguerpissement

 

La parcelle abritant la maison communale de Kalamu, dans la ville de Kinshasa, est visée par une tentative de spoliation. Des individus avec à la tête une dame se fait passer pour la propriétaire d’une partie de la parcelle où sont construits les bureaux de la municipalité de Kalamu. Selon des témoins qui ont contacté ACTU7.CD, cette dame s’était rendue sur place mardi 16 août dernier pour déguerpir certains services de cette commune.

Soutenue par des services de la Police et du Parquet qui l’ont même accompagnée, elle a réussi à ériger un mur pour délimiter la partie qu’elle réclame.

Visiblement, celle qui se considère comme propriétaire de cet édifice de l’État entre en bras de fer avec le bourgmestre de cette municipalité. Celui-ci a été saisi par les services de l’hôtel de Ville pour qu’il apprête tous les documents brandis par le Parquet au profit de cette dame.

Lire aussi  Ass. Nat. : Silence, les députés d'abord!

Lors de sa descente sur le lieu mercredi 17 août dernier, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est imprégné de la situation. Sur place, il a écouté les explications du bourgmestre de Kalamu avant d’ordonner la démolition du mur de délimitation érigé la veille par cette dame.

L’autorité municipale a déploré « ce comportement de désacraliser les services de l’État par des individus qui opèrent de mèche avec des services judiciaires et de la Police » et promet de traduire en justice les autorités judiciaires « qui sont complices de ce modus operandi, mais aussi porter plainte contre la dame qui est allée sur place avec des éléments de la Police pour déguerpir l’État dans la commune de Kalamu ».

La maison communale de Kalamu existe depuis 1957. Elle a été construite à l’époque coloniale comme l’atteste l’architecture du bâtiment qui est conforme à celles de Bandalungwa, Kinshasa et Ngiri-Ngiri.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires