Basket-ball : Didier Mbenga et Youyou Mwadi obtiennent les passeports diplomatiques

 

Deux (2) basketeurs d’origine congolaise, Didier Mbenga et Youyou Mwadi, ont obtenu leurs passeports diplomatiques de la part de la présidence de la République, « pour avoir porté haut le drapeau de la RDC à l’échelle mondiale ».

L’octroi des passeports diplomatiques à ces basketeurs congolais naturalisés est la suite de la série que la présidence de la République a entamée, après celle des artistes musiciens, notamment Koffi Olomide, Maître Gims, Dadju… Pour la présence de la République, c’est une façon de « reconnaître les talents congolais qui font la fierté du pays à l’extérieur ».

Le congolais Didier Ilunga Mbenga est un basketeur belge (naturalisé congolais) né le 30 décembre 1980. Il joue au poste de pivot et mesure 2,13 m. Il est le premier Belge champion NBA. Alors que sa collègue Youyou Mwadi Mabika est née le 27 juillet 1976 à Kinshasa (RDC). Elle est une ancienne joueuse congolaise de basket-ball. Elle évoluait au poste d’arrière et elle mesure 1,80 m . À l’international, cette star congolaise a joué également pendant 11 ans à WNBA (Women’s National Basketball Association), ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin. Actuellement, Youyou Mwadi Mabika est l’une des ambassadrices de la WNBA, engagée dans la promotion du basket-ball dans différents coins du monde, notamment en Afrique.


José Muyaya

Lire aussi  UEFA Europa League/ Real Betis - Dynamo Zagreb : Cédric Bakambu annoncé dans les tribunes

 

Lire aussi

Les plus populaires