PD 145 T au Sankuru : le territoire de Katako Kombe oublié

 

Conçu pour engranger le développement de l’arrière pays en République Démocratique du Congo, RDC, le Programme de développement des 145 territoires semble avoir choisi certains coins du pays, laissant d’autres moisir. Le cas du territoire de Katako Kombe dans la province du Sankuru.

Sans fausse modestie, le territoire de Katako Kombe, l’un des six que compte la jeune province du Sankuru a vu au fil du temps, son image se détériorer, sa marque pour avoir fourni une certaine élite intellectuelle patriote dont le Tout premier premier ministre Patrice Lumumba, se fondre.
Katako Kombe a perdu ses précieuses écoles hôpitaux, ses routes qui le reliaient à Bukavu dans le lointain Est du pays. De Kananga, les camions MAS qui ramenaient les élèves chez eux pendant la période des vacances ne mettaient qu’une journée avant d’atteindre Katako Kombe.

Les originaires de ce coin du pays tout comme les autorités polico- administratives souhaiteraient voir le PD145 T viser aussi le territoire de résidence de Ngongo Lutete, ce combattant anti colonialiste venu du Maniema. Jusque-là rien de spécial en termes d’infrastructures construites. Aucun pont moderne jeté sur ses différents cours d’eaux.
Pourtant, c’est le vaste de six territoires du Sankuru car frontalier du Maniema. À partir de la rivière Lomami, le territoire de Katako Kombe peut ainsi être électrifié. Ce qui aurait pour conséquence son industrialisation et par ricochet son véritable développement.


En un mot comme en mille, le territoire de Katako Kombe dans le Sankuru réclame le PD145 T pour lui permettre de servir de levier du développement des autres coins de la province.

Lire aussi  Odeur de détournement au Kasaï Oriental : Kabeya Matshi Abidi, et toi aussi ?

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires