Martin Fayulu ne se montre nullement stable dans ses positions politiques à trois mois des élections générales. Cet acteur politique ne rassure pas. Plusieurs zones d’ombre demeurent sur la sincérité de ses calculs politiques.
Il y a quelques mois, Martin Fayulu Madidi annonçait à la grande surprise de tous, le retrait de son parti du processus électoral. Plusieurs formations politiques de Lamuka l’ont rejoint dans ses calculs politiques alors qu’il se noyait comme de coutume. Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront de la présidentielle de 2018. Une annonce qui avait fait tâche d’huile. L’on se rappelera que peu avant sa communication, le président de l’ECIDé avait fait alliance avec Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Matata Ponyo dans ce que l’on a alors appelé, le Bloc de Lubumbashi.
Sa position appelle à des questionnements sans fin sur sa personne. Martin Fayulu aurait-il fait allégeance à Katumbi pour se retirer de la présidence au profit de ce dernier? Voulait-il rééditer les exploits de 2018? Ou cacherait-il quelque chose d’anormal ? Le temps est un excellent allié, dit une sagesse. Curieusement, au fil des jours, Fayulu semble vouloir déposer sa candidature et se positionne du côté des élections, lui qui réclamait des négociations politiques préalables. Une sorte des combines politiciennes contre le peuple.
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Un vieil adage qui se confirme dans le cas de Martin Fayulu qui s’est lui-même disqualifié à travers des positions ambiguës. Qu’on se le dise, le train des élections a déjà quitté la gare, aux retardataires de s’en prendre qu’à eux même. Les saintes écritures préviennent une chose certaine à ce sujet, malheur à ceux qui soufflent ni chaud ni froid car ils seront jetés dehors. À bon entendeur salut.
Zamenga Odimbale