Martin Fayulu, chef de file de la plateforme Lamuka, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, a décidé de postuler à la présidentielle de décembre prochain.
L’opposant dit répondre à l’appel de la population et des chefs religieux. Volte-face ou volonté de nuire à la carte Tshisekedi ? La suite pourra aider à répondre à cette question capitale dans la mesure où le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’était déclaré hors course laissant ainsi la place à Katumbi et consorts. Là dessus justement, le peuple congolais s’apprête à vivre bientôt, le scénario habituel, multitude des candidatures pour réduire la chance au candidat sérieux de l’opposition. L’histoire a tendance à se répéter en RDC.
L’annonce de la candidature de Fayulu n’a pas été une surprise pour ceux qui suivent le développement de l’actualité politique congolaise. En effet, il y a peu, une bagarre a éclaté à Faden House, siège de Lamuka entre les pour et les contre candidature de Martin Fayulu. Finalement, les « pour, » l’ont remporté. Dans un même sens, il faut s’interroger sur l’interdiction faite aux candidats Lamuka et de l’ECIDé de déposer leurs candidatures à tous les niveaux ? C’est une autre paire de manche.
Toujours est-il que Martin Fayulu devrait assumer les conséquences de son attentisme en cas d’échec. En politique, l’attentisme est assimilé à un manque de courage d’oser. Ce qui tue les attentes de son potentiel électorat.
Zamenga Odimbale