Présidentielle 2023 : Martin Fayulu confirme le dépôt de sa candidature et dit avoir entendu l’appel du Peuple et des chefs religieux

 

Martin Fayulu, chef de file de la plateforme Lamuka, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, a décidé de postuler à la présidentielle de décembre prochain.

L’opposant dit répondre à l’appel de la population et des chefs religieux. Volte-face ou volonté de nuire à la carte Tshisekedi ? La suite pourra aider à répondre à cette question capitale dans la mesure où le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’était déclaré hors course laissant ainsi la place à Katumbi et consorts. Là dessus justement, le peuple congolais s’apprête à vivre bientôt, le scénario habituel, multitude des candidatures pour réduire la chance au candidat sérieux de l’opposition. L’histoire a tendance à se répéter en RDC.

L’annonce de la candidature de Fayulu n’a pas été une surprise pour ceux qui suivent le développement de l’actualité politique congolaise. En effet, il y a peu, une bagarre a éclaté à Faden House, siège de Lamuka entre les pour et les contre candidature de Martin Fayulu. Finalement, les « pour, » l’ont remporté. Dans un même sens, il faut s’interroger sur l’interdiction faite aux candidats Lamuka et de l’ECIDé de déposer leurs candidatures à tous les niveaux ? C’est une autre paire de manche.


Toujours est-il que Martin Fayulu devrait assumer les conséquences de son attentisme en cas d’échec. En politique, l’attentisme est assimilé à un manque de courage d’oser. Ce qui tue les attentes de son potentiel électorat.

Lire aussi  Vice-Primature de l'Environnement : Yves Kitumba élevé au rang de Directeur de Cabinet par Ève Bazaïba

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires