Mwangachuchu condamné à la peine de mort

Les carottes sont cuites ! Le député national Édouard Mwangachuchu est condamné à la peine capitale. Le prononcé du verdict a été rendu ce vendredi 6 octobre 2023 par la Haute Cour Militaire, en l’absence du concerné.

La Haute Cour Militaire a confirmé et s’est basée sur les infractions de détention illicite d’armes, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel (M23/RDF) pour envoyer l’élu de Masisi derrière les barreaux.

Le prévenu est également condamné à payer l’équivalent, en franc congolais, de 100 millions USD. La Haute Cour a également décidé de la confiscation d’armes et tous les effets militaires en sa possession.


Pour ce qui est du commissaire principal Mushamalirwa, son co-accusé, cette juridiction militaire a jugé « non établie » l’infraction de « violation de consigne » et a décidé de son acquittement dans l’immédiat. « Que Dieu soit loué », a-t-il lancé à la presse.

Il faut dire que c’est la fin d’un procès en flagrance qui aura duré un peu près de sept (7) mois, car débuté le 3 mars dernier, alors que l’élu de Masisi était arrêté le 1er mars après perquisition de son domicile à Gombe, qui a abouti à la découverte des effets militaires dont des armes, munitions et équipements de communication.

Lire aussi  Kinshasa : La journaliste Christine Tshibuyi échappe à un enlèvement des hommes armés qui l'ont filée (Témoignage)

Ses avocats ont promis d’aller en cassation dans les jours à venir.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires