Il s’est cru permis de tout, même de cracher sur son pays depuis sa cachette. John Numbi ancien inspecteur général des FARDC recherché par la justice congolaise pour des faits d’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana Edadi en 2010, a fait un message sur les réseaux sociaux, dans lequel, il s’est littéralement attaqué aux institutions du pays.
À suivre avec attention soutenue son propos, il y a lieu de conclure que John Numbi n’agit pas seul lorsqu’il dresse un réquisitoire on ne peut plus sévère contre le pouvoir en place. Faisant croire aux cerveaux puérils que l’après Kabila son guide éclairé, c’est le noir. Ainsi, l’officier en cavale serait-il en train de mijoter le chaos? La réponse à cette question n’est pas loin de l’affirmative.
Pour cette cause en sa qualité de chef d’état-major de l’armée nationale de surcroît, responsable en chef de la sécurité du pays menacée, le général Christian Tshiwewe a mis en garde John Numbi pour sa diarrhée verbale, une forme de Logorrhée tristement célèbre. Des menaces à effet nul d’autant plus que l’auteur n’a rien fait dans son pays alors chef de la police sinon les assassinats. Tshiwewe croit dur comme fer que les calculs chaotiques croiseront sur leur chemin, les FARDC.
Pour preuve, le chef d’état-major a salué la montée en puissance de l’armée nationale qui compte déjà 15 brigades et pas à pas, l’oiseau fait son nid.
Zamenga Odimbale