Ils étaient en face de Peter Kazadi leur chef hiérarchique pour un premier round d’un conflit aux intérêts flous. Hier frères, Ngobila et Mpoyi se régardent désormais en chiens de faïence. Les accusations mutuelles se multiplient jusqu’à porter atteinte à la dignité des institutions provinciales.
Après la suspension des activités de l’assemblée provinciale de Kinshasa transformée en terrain d’expérimentation des biceps par chaque partie, le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi, a urgemment convoqué les deux parties dans le but de tenter de résoudre les différends. Mission difficile pour le patron de l’intérieur mais possible en sa qualité de chef hiérarchique.
Le face à face pourrait ainsi mettre fin à l’utilisation à souhait des députés provinciaux pour accomplir la volonté d’un comme un autre. Ngobila et Mpoyi Godé sont coupables de la descente aux enfers de Kinshasa. Selon des analystes, leur conflit n’était basé que sur des dénonciations mutuelles et non sur l’intérêt des kinois lambdas ou même sur le développement de Kinshasa rendue méconnaissable par des responsables censés créer les meilleures conditions de vie possibles.
Classée ville la plus salle de la planète, Kinshasa ressemble aujourd’hui à un bien sans maître rongé par l’insalubrité, l’insécurité, une absence criante d’un réseau de transport en commun, l’obscurité, le manque d’eau potable, les constructions anarchiques etc… Il y a espoir qu’avec l’initiative du VPM Kazadi, rien ne sera plus comme avant.
Zamenga Odimbale