Élections en RDC : « Nous n’avons pas d’adversaires à la présidentielle de ce 20 décembre » (Jean-Paul Beleshay/UDPS)

 

« Aucun adversaire ne peut faire le poids face à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre 2023 ». C’est en tout cas le point de vue de Jean-Paul Beleshay, représentant fédéral adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) aux États-Unis d’Amérique, en charge de la Région du Sud-ouest qui compte treize (13) états.

« Sans mâcher les mots, nous n’avons pas d’adversaires à la présidentielle de ce 20 décembre. C’est le candidat numéro 20 le meilleur choix pour consolider tous les acquis (…) », a-t-il souligné au cours d’une émission tenue ce dimanche 17 décembre.

Ce cadre du parti présidentiel aux USA a brandi une myriade de réalisations de Félix Tshisekedi notamment dans le secteur de la justice, ce qui a d’ailleurs permis à certains candidats président dont Moïse Katumbi, à regagner le pays après l’exile.


« Sur le plan de justice, l’on a assisté au retour des exilés politiques dans le pays, parmi eux, il y a de ceux sont devenus candidats aujourd’hui, prétendant vouloir développer le pays. Mais c’est grâce à quelle mandature qui sont retournés au pays ? Celui de Fatshi béton bien-sûr (…) », a-t-il lâché.

Lire aussi  Ass. Nat. : Josué Mufula plaide pour l'amélioration de la vie sociale des assistants parlementaires

La conviction de la réélection de Félix Tshisekedi, Jean-Paul Beleshay la puise dans de « nombreuses réalisations » du candidat numéro 20, malgré le contexte difficile qui a émaillé ses débuts de prise de fonctions, dont la situation sécuritaire volatile dans l’est du pays, le « blocage » de son action par la coalition FCC/Cach ( Front Commun pour le Congo/Cap pour le Changement), mais aussi la pandémie du Coronavirus. Le représentant fédéral adjoint de l’UDPS/Tshisekedi aux USA épingle entre autre la gratuité de l’enseignement de base.

« Quoi que la constitution du pays a consacré la gratuité de l’enseignement depuis 2006, ça n’a jamais été effectif. Mais sous l’autorité de Fatshi béton, la gratuité est devenue effective. Aujourd’hui, plus de 6 millions d’enfants ont regagné l’école primaire (…) Il y a eu création de plus de 60 mille emplois pour les enseignants qui sont maintenant valorisés. Ils peuvent maintenant s’inscrire aux mutuelles de santé et consorts… Ce qui n’était pas le cas dans le passé (…) Notre candidat, on l’appelle “Monsieur première fois”, parce que c’est pour la première fois que la gratuité de l’enseignement soit effective, c’est pour la première fois que les enseignants sont valorisés », s’exprime-t-il avec gaieté, en faisant mention également de la gratuité de la maternité couplée de la prise en charge de la maman.

Lire aussi  Débat sur la loi électorale : Les députés FCC/Kabila boycottent à nouveau la plénière

Au cours de cette émission, Jean-Paul Beleshay a aussi évoqué la montée en puissance des FARDC et la levée de l’embargo sur l’achat des armes, mais aussi de la multiplication par quatre (4) du budget de l’État.

C’est ce 20 décembre que les élections se tiendront en RDC. La CENI a levé toute ombre d’un probable report.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires