CAN 2024 : La RDC assomme la Guinée (3-1) et valide son ticket pour la demi-finale

 

La République Démocratique du Congo (RDC) vient de réussir le plus dur en disposant de la Guinée lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cote d’Ivoire 2024.

Pourtant le match débute mal pour les léopards qui concèdent un pénalty à la 17e minute. Menés (1-0), les poulains de Sébastien Desabre trouvent les ressources nécessaires et remettent les pendules à l’heure, dix (10) minutes plus tard. Coupable sur le pénalty, Chancel Mbemba se mue en attaquant sur la retombée du corner exécuté par Masuaku et envoie une belle frappe sous la lucarne (1-1).

Vers l’heure de jeu, le sélectionneur de la RDC sort Meschack Elia et fait entrer Silas Katompa. Le nouvel entrant chevauche la moitié de terrain adverse et est fauché dans la surface de vérité (68e). Le pénalty congolais est exécuté par l’omniprésent Yoane Wissa. Pour la première fois, la RDC marque deux (2) buts dans cette CAN.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2023 : Sébastien Desabre dévoile la liste de 27 Léopards, le retour de Cédric Bakambu signalé

À la 82e minute de jeu, Arthur Masuaku exécute parfaitement un coup franc (dont il détient seul le secret) obtenu grâce à une faute sur Simon Banza, remplaçant de Bakambu. Ibrahim Koné, le gardien adverse n’a eu que sa main pour constater les dégâts causés par la patte gauche du congolais. Les léopards mènent (3-1) et se rapprochent de leur qualification…

Malgré les derniers assauts guinéens, l’arrière-garde de la RDC ne baissera jamais la garde. Au final, la RDC gagne son premier match dans cette CAN et connaîtra son adversaire en demi-finale à l’issue du Mali-Cote d’Ivoire. En attendant, les protégés de M. Desabre et leurs fans peuvent exécuter les pas du fameux « fimbu »…

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires