Projet Métrokin : revoici Ngobila à la charge !

 

À peine réhabilité, Gentiny Ngobila réveille ses vieux projets classés pour manque de volonté politique ou de moyens financiers ou carrément, de vision managériale, le cas de Métrokin.

Au cours d’une rencontre la semaine dernière avec les bourgmestres des communes concernées par la voie ferrée de Kinshasa, le gouverneur réhabilité a annoncé la démolition des constructions se trouvant à la 12 ème Limete à côté de la voie ferrée et la rivière Ndjili. Sans préciser la date du début des travaux, le premier citoyen de Kinshasa a indiqué que l’ouvrage prendra 24 mois. L’exécution, se fera certainement par son remplaçant qui sortirait des prochaines élections des gouverneurs de provinces prévues au mois d’avril prochain.

L’opinion se souviendra que Métrokin est un projet longtemps caressé par le chef de l’exécutif provincial. Il concerne principalement le transport urbain par train et Métro. Ce qui réduirait tant soit peu, les difficultés de mouvements des kinois. À en croire l’initiateur , il sera question prioritairement du chemin de fer menant du centre ville à l’aéroport de Ndjili. Il est important de souligner ici que, ce modèle de transport par train est à l’arrêt depuis des années.

Lire aussi  Fin des consultations : Sama Lunkonde face à la dure épreuve de la formation du Gouvernement

Sa relance est saluée par les kinois habitant la partie Est de la capitale, communément appelés  » Les chinois ». Seulement et à une condition près, que le rêve du gouverneur Ngobila devienne réalité.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires