Kasaï-Central : l’Aéroport de Lungandu menacé par des têtes d’érosions

 

L’Aéroport de Lungandu, situé au quartier plateau dans la commune de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, est menacé par des têtes d’érosions qui risquent d’engendrer d’énormes dégâts matériels dans les jours à venir. C’est ce qu’affirment les habitants de ce coin de la ville de Kananga

Jean Renaud Kayembe, résidant dans la localité Kabanza consulté par le média non aligné, a déploré le silence des autorités provinciales qui sont restées indifférentes face à cette situation inquiétante. Il a souligné que malgré les efforts consentis, aucune suite favorable de la part des dirigeants de province, n’a été réservée.

« C’est déplorable depuis le début de cette situation ! Nous avons sollicité l’implication des autorités compétentes pour disponibiliser des moyens financiers de manière à lutter contre ce phénomène. Jusque-là, aucune suite favorable », a-t-il déploré.


Et d’ajouter : « Des têtes d’érosions ont déjà fait déplacer plus de 25 familles de cette localité et voilà aujourd’hui l’aéroport de Lungadu est sous une menace et personne n’en parle, pendant que la province a un projet de lutte anti-érosive communément appelé “projet d’urgence et de Résilience Urbaine” de Kananga, mais depuis son lancement par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rien n’est fait », a-t-il dit.

Lire aussi  Kananga : 50.000 femmes sensibilisées sur leur participation à la politique par une ONG (rapport)

Rappelons que le Président de la République avait procédé au lancement officiel du projet “Puruk” le 23 juin 2023, un projet financé par la Banque mondiale afin de moderniser les infrastructures socio-économiques de base. Jusque-là, aucune infrastructure n’est encore touchée sur cette ville de Kananga.

Laurent Beya wa Mukaya

 

Lire aussi

Les plus populaires