Pétition contre le présidium de l’Union sacrée : Plus de 200 signatures déjà récoltées !

 

Ça chauffe contre le présidium de l’Union sacrée, plus de 200 signatures récoltées contre Mboso, Bemba, Sama Lukonde, Bahati Lukwebo et Augustin Kabuya. Les députés frondeurs veulent déchoir le premium qu’ils accusent de népotisme et oligarchie après la désignation du ticket de la plateforme au bureau de l’Assemblée nationale.

Une action serait déjà en cours au conseil d’Etat contre cette liste et la réhabilitation des candidatures rejetées. Malaise au sein de la plateforme présidentielle. Le 18 mai date prévue pour l’élection et l’installation du bureau définitif risque de finir en queue de poisson si les camps formés ne parviennent pas chacun à mettre un peu d’eau dans son vin.

Les anti Mboso s’il faut ainsi les appeler dénoncent aussi la composition de la commission chargée du traitement des dossiers des candidatures. La majorité des membres se recrute parmi les proches de l’actuel président du bureau provisoire dont la candidature est récusée. À souligner ici que l’Union sacrée a offert lundi 13 mai , un spectacle inédit démontrant à suffisance que les congolais sont loin de mettre leur ego de côté au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

Lire aussi  Destitution du bureau Mabunda : La Grande Bretagne salue le déroulement de vote et appelle toutes les parties à s'engager afin de travailler pour le bénéfice du peuple

L’opérateur politique congolais, longtemps traité de novice dans l’art de gérer la cité est loin de faire preuve d’une certaine maturité. Faut- il rappeler à tous que le peuple attend beaucoup de Tshisekedi qui est arrivé à son second et dernier mandat? Des analystes sont d’avis que toute initiative devrait être orientée dans ce sens pour éviter au pays son cycle Infernal vieux de plusieurs décennies.

Toujours et encore à la croisée des chemins faute d’une classe politique mature, la RDC n’a décidément pas de chance. Le contraire n’est pas démontrable du moins en attendant le 18 mai vue déjà agitée.

Mupech Pech André

 

Lire aussi

Les plus populaires