La situation générale en terme d’hygiène dans les différents marchés que compte la capitale congolaise laisse à désirer. Aucun respect des normes d’hygiene publique.
C’est le cas de le souligner. Aucun coin de Kinshasa n’est épargné. La grande confusion réside ici sur le fait que lorsqu’il faut s’imaginer que, tout est vendu dans une promiscuité devenue chronique faute d’un regard dans le sens de remédier à un état des choses semblable, à une bombe à retardement pour la santé des kinois. Du marché central communément appelé « Zando ya Munene » dont la durée des travaux de rénovation a largement dépassé les prévisions, en passant par Zigida ou le marché de Selembao ou encore Rond point Ngaba pour chuter sur les marchés de la Liberté et Kingasani, les images que renvoient ces differents lieux ne sont nullement différentes de l’horreur.
Les spécialistes de la santé publique sont confondus lorsqu’il est question d’une population kinoise jouissant d’une parfaite santé. On peut vite déduire sur le pourquoi des cas d’intoxications alimentaires sont souvent diagnostiqués à Kinshasa. Les kinois consomment des denrées alimentaires vendues dans une promiscuité entretenue. Le voeu de chacun des habitants de cette ville est de voir l’équipe Bumba faire de ce dossier, une priorité. Si non, parler d’une population travailleuse dans les conditions decrites dans ce lignes, est une utopie sans nom.
L’insalubrité à laquelle est confrontée ce qui fut miroir du pays et qui a gagné ses différents marchés communaux célèbres ou non, appelle à l’urgence d’une intervention du gouverneur Daniel Bumba Lubaki en vue de redorer le blason terni des lieux de commerce de Kinshasa.
Mupech Pech André