La Baraka s’éloigne de plus en plus du Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi. D’abord freiné par l’AS Malole (Kananga) et le FC Tanganyika de Kalemie lors des première et deuxième journée de la manche aller de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), les corbeaux lushois ont été battus par les Cheminots de Saint Eloi Lupopo sur le score étriqué d’un but à zéro (0-1).
Cette rencontre s’est disputée au stade Frédéric Kibassa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi, ce dimanche 20 octobre.
L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Lise Nyembo Ntumba, suite d’une frappe du pied gauche, dès la première période. Malgré le temps fort subi par les Blues de la capitale économique du pays, le score est resté inchangé jusqu’à la fin du match.
Après ce succès devant son éternel rival qui intervient cinq (5) ans plus tard, le FC Saint Eloi Lupopo totalise sept (7) points en trois (3) sorties, tandis que le TP Mazembe, champion en titre, stagnent avec deux (2) points en trois (3) matchs livrés. Au cours de cette rencontre, des jet des projectiles ont été signalés et plusieurs sièges ont été cassés par les supporters du camp adverse.
L’équipe du TP Mazembe figure parmi les club congolais qui se sont qualifiés dans les phases de groupes de la Champions League Africaine. Les corbeaux lushois doivent multiplier les efforts afin de redevenir efficace pour mieux affronter cette hostilité de taille pour éviter le pire.
Frank Kalonji