Kasaï-Oriental : La ministre des affaires humanitaires à Mbuji-Mayi pour identifier les expropriés de la RVA

Les désormais ressortissants du quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental, peuvent manifester du sourire aux lèvres. Ce dimanche 10 novembre 2024, une délégation importante, composée de la Ministre nationale des Affaires sociales et Actions humanitaires ainsi que du représentant des victimes de l’expropriation, ont foulé le sol de la capitale diamantifere.

Cette arrivée, recommandée par le Président de la République lui-même, marque un tournant décisif dans la résolution de la question de l’indemnisation des victimes de l’expropriation au quartier de la Plaine, pour utilité publique.

Selon l’abbé Théodore Kanyiki qui avait porté les cris de détresse des victimes du déguerpissement forcé auprès du Président de la République, la mission de la patronne des affaires humanitaires à Mbuji-Mayi consiste à identifier les responsables des parcelles expropriées, écouter les parties prenantes et finalement prévoir dans quelle mesure donner des indemnités comme prévu par l’article 34 de la constitution de la République Démocratique du Congo.


L’on tend donc peut-être vers la fin de pleurs et de lamentations à Mbuji-Mayi, après une affaire controversée de démolition des constructions érigées dans l’emprise de l’aéroport international de Mbuji-Mayi. L’objectif poursuivi était la modernisation de cet espace aéroportuaire, conformément aux standards internationaux.

Lire aussi  Kinshasa : Ngobila appelé à s'impliquer pour la réhabilitation de la chaussée Kimwenza dans son tronçon compris entre l'avenue Kapala et Kalu

Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires