Une pluie accompagnée de rafales de vent s’est abattue, dans l’après-midi du jeudi 19 décembre 2024, sur la commune rurale de Mangina, à trente (30) kilomètres à l’ouest de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources de la société civile locale qui ont alerté les médias ont rapporté qu’une femme et son enfant de deux (2) ans ont été frappés par la foudre. L’enfant est décédé sur le coup tandis que sa mère est décédée quelques instants après avoir été transportée d’urgence dans un établissement médical local.
En outre, plusieurs maisons d’habitation ont perdu leur toit emporté par les vents violents. La société civile Forces Vives de Mangina « lance un appel aux hommes de bonne volonté de venir au rescousse de ces familles devenues plus vulnérables dans cette catastrophe naturelle », plaide Muongozi Vunyatsi de la société civile de Mangina lors d’un échange avec la médias.
La perturbation des saisons ainsi que le dérèglement des phénomènes climatiques sont devenus monnaie courante dans plusieurs régions de la République Démocratique du Congo (RDC). La déforestation serait responsable de ces phénomènes qui endeuillent et angoissent, malheureusement, de nombreuses familles.
Andy Kambale Matuku