Kasaï Central, une province totalement oubliée !

 

Située au coeur de la République démocratique du Congo, la province du Kasaï Central affiche à ce jour l’image d’un coin totalement oublié, un point de vue vérifiable à tout bout de champs par absence des projets qui puissent faire l’objet des bruits. N’y a-t-il jamais question de financement ? Ou les fonds envoyés sont détournés impunément par des individus? La situation mérite d’être éclairée après la visite du Président de la République.

Aucun projet d’investissement public, ni d’entretien des infrastructures dans le sens de la construction d’écoles, d’hôpitaux, de routes, de bâtiments administratifs, d’électrification de la province, de desserte en eau potable, bref l’oubli frappe le Kasaï Central. À l’avènement d’un de ses fils au sommet de l’Etat, l’on a cru au changement d’attitude des décideurs politiques vis-à-vis de la province. Que neni, la situation est allée de mal en pis. Le programme de développement à la base n’a pas fait attention à ce coin de la RDC. Aucune école construite, ni route moins encore une formation hospitalière dans l’un de ses territoires. Or jusqu’à une certaine époque, les meilleures écoles se trouvaient au Kasaï Central où l’administration coloniale envoyait l’élite congolaise se former.

Lire aussi  Exonérations fiscales : la société EGAL appartenant à Albert Yuma doit plus de 800 millions USD d'importation au Trésor public

Avec le temps, du fait de la négligence doublée de l’oubli et de la volonté de détruire, le Kasaï Central a vu ses infrastructures de qualité disparaître. La province est à refaire désormais. Son chef-lieu Kananga a perdu sa beauté de jadis. Il est donc difficile de réaliser que parmi les élus nationaux figurent aussi ceux du Kasaï Central pour dénoncer cette attitude des décideurs politiques. Ceux des ministres qui siègent au sein du gouvernement national sont loin de proposer à l’appréciation de leurs collègues la situation de leur province. De la même manière, il faut denoncer le silence au niveau local. Du reste, pourquoi, les élus locaux ne bousculent-ils pas le gouvernement provincial pour des solutions urgentes et pérennes ?


Il faut ici interpeller le Chef de l’Etat pour que son passage au Kasaï Central marque une nouvelle ère après plusieurs années d’oubli et de mauvaise foi des gouvernants. Que le projet Katende redemarre sans tarder pour l’électrification de l’espace Grand Kasaï.

Lire aussi  Union sacrée : Jean Pierre Bemba, un partenaire unificateur poli !

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires