Comme de coutume, la réaction de Constant Mutamba n’a pas tardé après que certains médias internationaux dont Associated Press ( AP) et CNN lui aient attribué des propos imaginaires sur les opérations Ndobo et Zéro Kuluna menées conjointement par les Ministères de la Justice et celui de l’interieur. Ces deux médias ont de manière erronée fait état de l’exécution d’un bon nombre des prisonniers condamnés à la peine de mort.
Faux, écrit sur son compte X le patron de la justice congolaise qui s’insurge par la même circonstance contre cette façon de faire violant la déontologie professionnelle par ces organes de presse.
Constant Mutamba précise aussi que les lois congolaises consacrent la peine de mort et les condamnés ont été plutôt envoyés loin de leurs milieux habituels où chacun pourrait subir sa peine. Le ministre de la justice insiste sur le fait que les deux opérations se poursuivront jusqu’à l’éradication du phénomène bandits urbains ayant conduit au renversement du régime en Haïti faute des mesures appropriées.
Il est ici conseillé à CNN et l’AP de revoir leur marche selon les exigences de la profession. La vérification des faits avant diffusion ou publication. Qui plus est, le traitement des propos d’une haute autorité, preuve, l’AP a reconnu avoir publié des informations erronées sur les opérations Ndobo et zéro Kuluna. Voilà qui met à nu l’amateurisme dans le traitement et la publication d’une information aussi sensible. Par curiosité, il appert nécessaire ici, de s’interroger sur les motivations de l’AP et CNN.
En attendant la réponse, l’obligation est faite aux consommateurs du produit » Information » de la soumettre avant tout au contrôle en ce temps où la RDC fait face à une guerre aux multiples fronts.
Zamenga Odimbale