C’est désormais officiel, la lutte contre les détournements des deniers publics va d’ici là, connaître une autre tournure efficace avec l’extension de la peine de mort aux auteurs de cette pratique, a annoncé le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Ainsi, le jeune Ministte veut davantage faire mal à cette catégorie des kulunas en cravate auteurs des affres financières privant l’Etat congolais de ses moyens d’action. Constant Mutamba a fait à cet effet part à la Nation de la création dans les jours à venir d’un parquet financier. L’idée selon lui est d’appréhender les malfrats financiers, les juger et les conduire vers des lieux carcéraux appropriés. Constant Mutamba fait mal aux criminels de tous bords depuis son arrivée à la tête du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux. Il ne se passe plus un jour sans que des mesures contre ces inciviqies ne soient annoncées. Désormais les detourneurs des derniers publics sont avertis, plus rien ne sera comme avant.
L’on se rappelera que l’IGF Alingete Jules avait exprimé sa volonté d’associer le Ministère de la Justice dans son combat contre les criminels financiers et autres délinquants de la même trempe. Faut-il souligner que plusieurs entreprises du portefeuille de l’Etat et autres établissants publics ainsi que des services de l’Etat ressemblent à ce jour à des canards boiteux du fait des tours de bras restés impunis ? D’où la nécessité de corser la lutte en apuyant les initiatives Mutamba.
Les bruits de sirènes contre la peine de mort ne sauraient égaler l’intérêt supérieur de la Nation vidée de sa substance par des prédateurs. Piquer les deniers publics équivaut ni plus ni moins à appauvrir la population. Il s’agit d’un crime contre lequel, il convient de sévir légalement. Il est inacceptable qu’un responsable qu’un haut placé d’une entreprise, se donne la saugrenue liberté de vider les caisses d’un patrimoine public impunément.
Zamenga Odimbale