En République démocratique du Congo, les jours passent mais ne se ressemblent pas au sein de l’opposition politique. C’est le cas de le dire après observation de différents mouvements de chaque leader. notamment, Kabila, Katumbi, Fayulu,…
Si Fayulu éprouve des sérieuses difficultés de fédérer autour de lui quelques têtes même poids mouche politique pour se donner une certaine santé bien que loin de constituer l’antithèse du pouvoir en place, Kabila lui perce désormais en réunissant loin des terres congolaises quelques éléments de cette opposition dont Moïse Katumbi d’Ensemble pour République et récemment, Claudel Lubaya de l’UDA Originelle bien que poids mouche.
Légalement faut-il le souligner, l’opposition est le contre-poids mieux l’antithèse du régime en place non par la violence armée mais au moyen des idées ou projet de société. Sur ce point précis, l’incapacité de Fayulu de parvenir à s’imposer comme leader de l’opposition le met en mauvaise posture pour sa conquête du pouvoir. Kabila veut profiter de cette donne pour prendre le devant en effaçant Fayulu.
Sur ce tableau, Kabila ouvre désormais la porte à ses collègues de l’opposition. C’est loin de l’interminable distraction de Kinshasa que l’ancien Président de la République 18 ans durant tente de forcer l’allure. Parviendra-t-il ? C’est la question, mais l’homme semble déterminé depuis la capitale éthiopienne où il a installé son quartier général.
Kabila est résolument tourné vers l’avenir, préparant sans nul doute en sa qualité de Chef de l’opposition les échéances de 2028.
Mupechi Pechi André