Kinshasa-Covid-19 : le premier ministre évalue le processus de confinement de la Gombe

Le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a évalué Mercredi 15 Avril 2020 dans la soirée la deuxième et dernière semaine de Confinement de la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie du covid-19 à Kinshasa.

C’était au cours d’une séance de travail à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement central, le gouverneur de la ville de Kinshasa et les responsables de l’équipe technique de la riposte. Il ressort de cette évaluation que l’évolution du confinement a été jugée satisfaisante de manière générale.

Selon Jolino Makelele qui a fait le compte rendu de cette séance de travail, le confinement se déroule plutôt bien, au-delà de quelques zones d’ombre qu’il fallait éclaircir avec l’ensemble des membres du comité d’évaluation, sous la férule du Premier ministre.


« Le premier ministre a tenu à connaître l’état d’avancement du processus de confinement de la commune de la Gombe. Pour cela, il a fait venir les responsables concernés. Et le constat qui a été fait, c’est que le confinement se déroule plus au moins bien. Il y a naturellement de petites zones d’ombres qu’il fallait éclairer. Il s’agit du travail auquel se sont donnés les différents membres du comité de l’équipe technique de la riposte, à la satisfaction du premier ministre. Comme nous sommes à quelques jours de la fin du confinement en question, tous les membres ont été unanimes : ces mesures ne peuvent réussir vraiment que si la population continue à respecter les gestes barrières », a précisé Jolino Makelele au sortir de la réunion.

Lire aussi  Kasaï : le nouveau pont mobile érigé sur la rivière Tshikapa inauguré

Le porte-parole du gouvernement a martelé sur le fait que ces mesures sont essentielles, étant donné que sur le plan sanitaire, le confinement de Gombe a donné des résultats favorables.

« Nous avons tous constaté que ces mesures ont donné des résultats selon les chiffres qui sont donnés par les responsables médicaux où sur le plan sanitaire, le confinement de la Gombe a été satisfaisant. D’autres réunions sont prévues avec les experts pour voir dans quelle mesure sortir du confinement de la Gombe les modalités pour attaquer d’autres zones. Mais ce qui est certain, il nous faut de la volonté et de la responsabilité. C’est ici l’occasion d’inviter une fois de plus les Kinois à faire preuve de beaucoup de maturités en suivant les recommandations édictées par les autorités », ajoute la bouche autorisée du gouvernement.

Décrété depuis lundi 5 Avril pour 14 jours par l’autorité urbaine, ce confinement de la Gombe qui est à son onzième jour, prendra fin ce lundi 20 Avril.

Lire aussi  Cadre du PPRD, l'artiste musicienne Tshala Muana n'est plus

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires