RDC : Les enseignants nouvelles unités absents de listings de paie du mois d’avril

C’est fort probable que les enseignants nouvelles unités ne soient pas payés pour ce mois d’avril comme prévu. Selon nos fins limiers, des listings de paie en confection ne tiennent pas compte de cette catégorie de professionnels de la craie branche.

Les enseignants nouvelles unités n’auront que leurs yeux pour pleurer. Dans pratiquement une semaine, le Gouvernement procédera à la paie des fonctionnaires. Dans la catégorie enseignant, seul les habitués toucheront leurs salaires. La promesse faite aux nouvelles unités par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ne se concrétisera à plus tard. Pas pour la fin du mois en cours.

Le ministre Willy Bakonga l’a si bien dit qu « il sera difficile à l’exécutif national de commencer la paie de nouvelles unités pour ce mois d’avril comme initialement prévu. La raison, Willy Bakonga a estimé que le Gouvernement mobilise beaucoup de moyens en faveur de la riposte du COVID-19 et il sera impossible vu le temps qui court que les enseignants nouvelles unités soient payés.

Ce qui énerve notamment le Syndicat national des enseignants du Congo. Il estime que les 2 millions 800 mille dollars donnés à l’équipe du Dr Muyembe ne Justifient pas la non prise en compte des enseignants nouvelles unités. Bien au contraire. Voilà pourquoi il appelle au bon sens du chef de l’État et du Premier ministre.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires