RDC-Lutte contre le COVID-19: Le comité de Riposte sollicite la prolongation de l’état d’urgence

Le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, Désiré Cashmir Kolongele Eberande a présidé une réunion ce Jeudi 16 Avril avec l’équipe du secrétariat technique de riposte, élargie à quelques membres du gouvernement.

Selon la presse présidentielle, il était question de procéder à l’évaluation de la situation de riposte au COVID-19 afin de demander au chef de l’État la prorogation de l’État d’urgence.

A l’issue de cet échange, il a été révélé que la situation du Covid-19 en République Démocratique Congo à l’heure actuelle ne nécessite pas la levée de l’État d’urgence, par contre elle exige des mesures supplémentaires.


Le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonateur de l’équipe de riposte du COVID-19 a révélé que l’épidémie importée s’est terminée avec la fermeture des frontières mais celle contractée localement s’intensifie avec un taux exponentiel moyen de 15 personnes par jour à Kinshasa.

A cet effet, il propose le port obligatoire des masques pour tous en milieux publics et un couvre feu de 20h à 5h pendant l’État d’urgence.

Lire aussi  Ituri : Fermeture du centre de traitement Ebola à Mambasa

Le Vice-Premier Ministre du budget Jean Baudouin Mayo a, pour sa part demandé au docteur Muyembe de faire parvenir la liste des techniciens de laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale non mécanisés pour le traitement de leurs dossiers en urgence.

Une note technique a été remise au Dircaba, Eberande à faire parvenir au chef de l’État pour des mesures à prendre.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires