100 jours : L’avocat de Vanny Bishweka réfute « les propos dommageables tentant à impliquer son client dans l’imaginaire détournement qu’il n’a pas commis »

Le Bâtonnier Joseph Dunia, avocat conseil de Vanny Bishweka, opérateur économique du Nord-Kivu, réfute « les propos mensongers et dommageables tentant à l’impliquer son client dans une imaginaire malversation ou détournement qu’il n’a pas commis, en ce moment où il a été cité faussement dans certains médias et réseaux sociaux en rapport avec le programme présidentiel de cent jours a Goma et Bukavu ».

Dans un communiqué de presse signé jeudi 16 avril, le Bâtonnier Joseph Dunia dénonce une messe noire orchestrée par une personne de mauvaise foi et animée de jalousie qui s’adonne à véhiculer de fausses rumeurs sur l’implication de Vanny Bishweka dans le déroulement des fonds alloués à la SOCCOC dans le cadre du programme d’urgence du Chef de l’État, afin de le nuire, et le discréditer.

Selon ce document de cet opérateur économique, la Sococ SARL étant l’Office des voiries et drainage (OVD) par deux conventions du 22 avril 2019 était chargée d’exécuter des travaux moyennant payement des prix par mécanismes de FONER de façon progressive et sur présentation de factures qu’il s’agissait d’un préfinancement propre de l’exécutante.

Lire aussi  Ass. Nat. : Les députés nationaux examinent ce mardi le projet de calendrier de la session ordinaire de mars

Ainsi, le conseil des avocats de Vanny Bishweka précise dans ce communiqué « qu’aucune somme anticipative quelconque de vingt millions de dollars américains n’avait été payée à la Sococ « comme diffusé dans certains médias animés par l’intention de nuire et désinformer l’opinion publique.

Pour aller plus loin, ce communiqué de presse indique que « s’il y aurait eu sortie de cette somme de vingt millions de dollars sous forme de payement anticipatif, ces fonds ne sont pas encore remis à la SOCOC SARL, ce qui peut être vérifié parceque les fractions payées sur présentation des factures ont été effectuées par voie bancaire et de façon traçable ».

Le bâtonnier Dunia dans ce document, souligne que les vérifications des parquets généraux de Goma et de Kinshasa Matete aboutiront à coup sûr au constat que le c’est « la SOCOC SARL qui accorde des préfinancements au profit de la population et ordonneront par conséquent la mise en liberté du Directeur Général Modeste Makabuza arrêté et transféré à Kinshasa au moment où la somme supposée détournée si déjà sortie des caisses de FONER ou l’Office des voiries drainage, n’est effectivement pas versée au compte de cette société exécutante.

Lire aussi  Élections 2023 : Des observateurs de l'Union européenne seront déployés en RDC ce lundi

Tommy Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires