Nord-Kivu : la SMB appelle l’Assemblée nationale à lever les immunités parlementaires d’un Député National accusé de faciliter la fraude minière

La société Minière de Bisunzu, SMB a dans un communiqué de presse publié ce vendredi 17 avril informé qu’une opération de fraude a été déjoué Jeudi 16 avril vers 17h sous l’instigation selon ce document, du Député National Justin Ndayishimiye.

Cette société Minière accuse à nouveau ce parlementaire d’avoir encore organisé une tentative de sortie frauduleuse de minerais sans respecter les normes de traçabilité.

Dans cette communication, la SMB indique que « cette fraude préméditée a été déjouée grâce à la vigilance des agents de traçabilité de ses agents qui ont intercepté un groupe de creseurs dont le cousin et le chauffeur personnel du député Ndayishimiye en possession de 83 kilos de coltan humide non étiqueté »


Tout en déplorant un cas de blessé léger lors de cette tentative de fraude minière, cette société minière de Bisunzu appelle la police des mines de prendre des dispositions nécessaires pour que « l’ensemble des fraudeurs présumés interpelés par elle soient présentés devant les instances judiciaires compétentes ».

Lire aussi  Goma : "Il n'y a pas eu ce mardi 22 septembre, un seul acte de violence, de déchirement d'affiches, de pneus brûlés ou de barrages (A. Luakabuanga)

Pour conclure, la SMB se dit très indignée de l’utilisation abusive des immunités parlementaires du Député National Harerimana Ndayishimiye Justin élu de Masisi, pour s’adonner à la Contrebande minière et l’incitation à la violence. Pour faire assoir ce communiqué de presse, la direction de la SMB appelle l’Assemblée Nationale de bien vouloir rappeler à l’ordre le Député Harerimana et si possible lever ses immunités parlementaires afin qu’il réponde des ses actes devant la Justice.

La semaine dernière devant des journalistes, le Député National Ndayishimiye avait déclaré qu’il ne revient pas aux responsables de la SMB d’accuser quelqu’un de « Fraudeur » , mais plutôt aux services étatiques, lesquels pour lui, n’ont jamais dénoncé cela.

Tommy Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires