Nord-Kivu-Réapparition d’Ebola : 5ème cas positif à Beni, méfiance entre le maire et la population

La fièvre hémorragique Ebola qui a ravagé les villes de Beni et Butembo n’a pas encore dit son dernier mot dans la province du Nord-Kivu. La ville de Beni où cette maladie avait décimé des familles vient d’enregistrer son 5ème cas confirmé positif la nuit de jeudi à ce vendredi 17 avril 2020.

Le maire de la ville qui a annoncé la nouvelle par voie des ondes appelle toute la population à la « conscience » afin de vaincre de nouveau cette épidémie dans la région de Beni.

Nyonyi Bwanakawa Masumbuko a profité aussi pour informer à l’opinion publique que les échantillons envoyés aux laboratoires de Kinshasa et Katwa au Nord-kivu du premier cas confirmé depuis le 10 avril dernier, sont sortis positifs.


L’autorité urbaine a ainsi répondu à la demande de la société civile locale qui voulait que ces échantillons soit réexaminés, au-delà des réactions que la réapparition de cette fièvre hémorragique suscite d’une part dans le camp des personnels soignants et d’autre part au niveau de la population, où l’on peut compter les soulèvements populaires des jeunes inconnus enregistrés Mercredi dernier. Ceux-ci avaient barricadé des artères dans la commune de Mulekera qualifiant cette réapparition de « fonds de commerce ».

Lire aussi  Kasaï-Oriental/Covid-19 : La Police se déploie pour faire respecter les gestes barrière

Pour mémoire, le virus d’Ebola a refait surface deux jours avant, la déclaration de la fin de cette épidémie, soit le 10 avril 2020 dans la ville de Beni.

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires