COVID-19 : « La RDC doit repenser sa gouvernance pour espérer à une période post-pandémie meilleure (H. Kabasu Babu, politologue congolais)

Hubert Kabasu Babu, politologue congolais et libre penseur appelle le gouvernement de la RDC à emboîter le pas aux pays dits développés en réfléchissant sur la possibilité de changer son système de gouvernance de manière à créer des richesses nouvelles pour lui permettre de faire face aux problèmes imprévus. Dans une interview exclusive accordée à ACTU7.CD lundi 20 avril, cet écrivain prévient que plusieurs États du monde s’organisent de façon à faire face à la problématique de la réorganisation de l’économie.

« l’État doit concevoir ou implémenter les meilleures modalités pour faire en sorte que le pays ait des ressources additives qui peuvent lui permettre de faire face aux multiples problèmes. Ce sont des réserves qu’il va créer pour face aux impondérables. Et suite à la problématique de la réorganisation de l’économie imposée par la pandémie, plusieurs pays notamment la France et les États Unis sortent du secteur extractif et rendent leurs économies plus denses, » précise-t-il.

Lire aussi  Médias : les anciens étudiants de l'ISTI-IFASIC annoncent la mort de François Atufuka Mbunze (Communiqué)

L’ancien gouverneur de l’ex Kasai-occidental recommande de ce fait à l’équipe Ilunkamba de booster la production intérieure pour ne plus dépendre de l’extérieur.


« Il faudrait s’assurer que lorsqu’on réduira la dette extérieure comme le propose le Président Français E. Macron, le FMI et d’autres institutions internationales, les ressources qui seront épargnées soient effectivement allouées à la construction des infrastructures sanitaires et à l’amélioration de la vie sociale, » a-t-il ajouté.

Pour lui, la RDC regorge beaucoup de potentiels en termes des avantages comparés et compétitifs tels que, l’agriculture, de la production énergétique et de minerais mais regrette malheureusement que le pays manque des infrastructures de transformation de toutes ces ressources, 60 ans après son indépendance, contrairement au Rwanda et à l’Ouganda qui reproduisent les ressources issues de la RDC.

Par ailleurs, il déplore toute la scène de détournement des derniers publics, suite aux travaux d’urgence du Chef de l’État, qui selon lui pendant 38 ans a prêché l’État de droit.

Lire aussi  Loi sur Étienne Tshisekedi "père de la démocratie" : la commission Wenga remet officiellement le rapport final à Henriette Wamu

« Le détournement auquel sont plongés plusieurs dirigeants congolais n’est qu’un symptôme d’une pathologie d’une déficience systémique fondamentale. Comme politologue, je capte cette problématique en termes de la conceptualisation de la propension présidentialiste. Toutes les conférences nationales, notamment celle de Sun-City, c’était comment limiter le pouvoir du Président pour éviter les abus. Voilà qu’en 2019, la concentration du pouvoir du Président de la République a occasionné une sorte de débâcle à la fois de corruption et de détournement qui fait la honte de la RDC », conclut-il.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires