Trop c’est trop, s’insurge Serge Mongulu Mandubola. Dans sa lettre ouverte adressée le 17 Avril 2020, le vice-gouverneur de la Mongala, reproche à son chef trop d’abus, trop d’incohérences, trop d’incompétences, trop d’amateurismes, trop d’impunités; Bref trop de flou et d’opacité dans la gestion de la province.
« Les caisses sont vides, la DGRMO ne paie pas, la rétrocession ne vient pas, nos salaires, avantages et autres frais de fonctionnement, vous nous les avaient privés », a-t-il écrit au gouverneur, dénonçant la politique de deux poids, deux mesures qui a élu domicile au sein de l’exécutif provincial, où les matières relevant de la compétence des ministres sont directement traitées par les membres de son cabinet.
« Excellence, à quoi bon d’avoir des collaborateurs (ministres) à qui vous ne faites pas confiance, se lamente t-il, avant de dénoncer que les ministres provinciaux ne sont l’ombre que d’eux-memes et les matières à traiter relevant de leur compétence sont faites par ses directeur de cabinet, directeur de cabinet adjoint et le coordonnateur de la maison de Mongala.
« La Mongala n’est une affaire du seul gouverneur Ngbundu où tout est fortement, maladivement et maladroitement centralisé… Les ministères provinciaux et leurs cabinets n’ont pas échappé à cette règle, car vous leurs avez imposé des directeurs des cabinets de votre aubédience pour donner du travail aux membres de votre parti politique et/ou famille pour de raison de surveillance et manque de confiance… Ce sont les seuls à être payés et se tapent des maisons de luxe au détriment des autres ».
« Oui, tout est centralisé, poursuit-il. Les compétences séculières dévolues au vice-gouverneur au sein du cabinet sont octroyées par vous au directeur de cabinet du gouverneur qui lui s’occupe de l’administration et son adjoint qui s’occupe des finances », fait savoir le document.
Serge Mongulu appelle le chef de l’exécutif provincial de la Mongala au ressaisissement, car selon lui, le peuple Mongala est fatigué de continuer vivre cette situation à la tête de la province, pendant que cette juridiction est frappée de plein fouet par la pauvreté, sur fond de la grave pandémie du COVID-19 que traverse la RDC.
Celui-ci pense qu’en dépit de tout, la province a besoin de tous les Mongalais sans exception, afin de conjuguer les efforts pour faire face à son avenir.
Josué Mfutila