Grand Katanga : Félix Tshisekedi invité à organiser le dialogue entre les communautés Katangaises et les communautés kasaiennes

La coordination des communautés de l’Espace Katangais appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement pour barrer la route à ceux qui prétendent parler au nom de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et autres politiciens, qui par leurs actes compromettent la cohésion et l’unité nationale dans l’espace Katangais.

Dans une correspondance adressée au chef de l’État et dont une copie est parvenue ce mercredi 22 avril à ACTU7.CD, cette coordination révèle qu’il y a une frange des politiques et des organisations de défense de droits de l’homme dirigée par les ressortissants du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central qui villipendent les dignitaires Katangais au nom de l’UDPS en salissant le nom du chef de l’État et de cette formation politique.

 » Certains ressortissants de l’espace kasaien immigrés au Katanga, se permettent de s’organiser en bande de hors la loi à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi y terrorisant les paisibles populations au nom de l’UDPS en percevant des taxes et redevances de l’État au mépris des lois et des autorités locales », indique la coordination des communautés de l’espace Katangais.


À l’en croire, ces comportements frustrent les populations et sont de nature à compromettre la cohabitation pacifique entre les communautés katangaises et kasaiennes.

Lire aussi  Kasaï-Central : Deux personnes meurent foudroyées et une autre blessée dans une pluie à Kananga

A cet effet, la coordination des communautés de l’espace Katangais propose au chef de l’État, d’organiser des pourparlers et dialogue avec les organisations socio-culturelles du Katanga, Kasaï-oriental et Kasaï-Central en vue de promouvoir une cohabitation pacifique sur terrain.

En outre, elle sollicite le respect de l’engagement de conduire le peuple conformément à la disposition des consultations et aux termes de la coalition Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement ( CACH).

La coordination des communautés de l’espace Katangais invite également les ressortissants du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central de cesser les actes de haine et d’acharnement perpétrés par certaines organisations des droits de l’homme et services de sécurité contre les personnalités Katangaises.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires