Cité dans un dossier de détournement présumé, B. Tshibala répond : « C’est une machination, il ne faut pas profiter de cette période des affaires sales pour faire d’amalgame »

Devant la presse ce jeudi 23 avril 2020 à Kinshasa, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala a réagi après la diffusion dans les réseaux sociaux, des documents judiciaires où il est cité dans une affaire de détournement présumé des indemnités de sortie de ceux qui se présentent comme étant des anciens conseillers et chargés d’étude dans son cabinet.

Pour le président de l’UDPS, il s’agit tout simplement d’une machination visant à calomnier et salir un homme de principes, un homme de paix et altruiste.

A l’en croire, tous ses conseillers et chargés d’étude avaient bel et bien reçu leurs indemnités de sortie au niveau de la banque Equity tout en précisant que la primature ne s’était jamais impliquée dans le processus de paiement.
« Le dossier a été géré par le ministère du budget et celui des finances. Même dans l’absurde, il est aberrant lorsqu’un petit groupe des balayeurs, jardiniers et autres se plaignent de la modicité de leurs salaires et de leurs indemnités de sortie qu’on puisse en imputer la responsabilité au premier ministre, chef du gouvernement, et demander son interpellation en justice, alors que l’administration du cabinet du premier ministre est assurée par le directeur de cabinet assisté du conseiller administratif et financier appuyé par des comptables payeurs; Qui veut abaisser la République à ce point ? », souligne Bruno Tshibala.

Lire aussi  Loi “Tshiani” : « Tous ceux qui attaquent la loi Tshiani sont de vrais païens, de vrais démons » (Pasteur Kass à Fridolin Ambongo)

Tout en annonçant une plainte contre « tous ceux qui sont impliqués de loin ou de près dans cette machination », Bruno Tshibala dit être surpris de « voir l’avocat Général Kanonga, au mépris de tous les principes de la procédure, reprendre l’instruction cette fois-ci à Matete, alors que le rapport complet et fouillé a été dressé et transmis au PGR ( Flory Kabange Numbi, à l’époque Ndlr) par l’inspecteur général en chef de la police judiciaire.

Jeff Kaleb

Lire aussi

Les plus populaires