Pour Joseph Mbuyi,
Secrétaire National Executif a.i. de la ligue des Jeunes UDPS en charge de l’Idéologie et la Doctrine, qui réagit au sujet de la polémique sur les 7 millions USD pour le congrès, (montant évoqué par Jean Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Ndlr), le Mouvement de Libération du Congo, MLC et son député national Jean Jacques Mamba aiment faire la diversion pour échapper aux vraies questions.
« Quand le 1er vice Président de l’Assemblée Nationale, Jean Marc Kabund balance sur Top Congo que le congrès coûte au trésor public près de 7 Millions USD, un député averti ferait mieux d’exiger l’audit de la dite assemblée ou soit de son bureau au lieu de réclamer la démission de celui qui a fait la déclaration », a-t-il confié jeudi 23 avril à ACTU7.CD.
Et par là poursuit-il, « nous comprenons que Jean Jacques Mamba, membre du MLC, Parti de Jean Pierre Bemba ne veut pas que la vérité sur les dépenses liées au fonctionnement de l’Assemblée Nationale éclatent ».
« Avait-il fallu que le 1er vice-président ne dise rien sur le montant parce que c’est un secret de polichinelle ? Alors que c’est l’argent du contribuable. Avec l’UDPS, nous pensons qu’il est temps, les congolais doivent savoir comment est géré l’argent dont ils sont contribuables à tous les niveaux. C’est une mission difficile vue que le système est tellement ancré dans le chef des hommes politiques à qui le peuple fait confiance », indique Mbuyi Mukendi.
Pour ce dernier, plus rien ne doit être comme avant. Le changement renchérit-il s’impose, même à pas de tortue il s’imposera.
« Du reste nous savons combien le MLC a toujours démontré qu’il est une appendice du FCC dans ces différentes transformation « (PPRD, AMP, MP, FCC) », a-t-il conclu.
Jean Jacques Mamba, élu MLC, exige la démission de Jean Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale pour avoir affirmé sans preuves que le congrès coûterait 7 millions USD au trésor public.
Jeff Kaleb